Retrouvez toutes les actualités du Projet Life +

06 juin 2012

Visites guidées de l'île du Rohrschollen à Strasbourg le samedi 23 juin


A l'occasion du 20ème anniversaire du programme LIFE, la Ville de Strasbourg organise des visites guidées de la Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen samedi 23 juin de 10h à 18h.

Visites gratuites, tout public. Inscriptions sur place. Rendez-vous sur le parking de l'usine hydroélectrique.

Pourquoi cette journée ?

Le programme LIFE fête ses 20 ans le 21 mai 2012. Depuis 1992, LIFE a co-financé 3506 projets, contribuant ainsi avec environ 2,5 milliards d'euros à la protection de l'environnement. Pour marquer ce jalon important dans l'histoire de l'instrument financier pour l'environnement de l'Union européenne, des journées portes ouvertes sont organisées par des porteurs de projets à travers toute l'Europe. Plus d'informations sur http://life20.eu/

L'un des trois volets du programme, LIFE Nature et Biodiversité, co-finance des projets contribuant à la protection et à la conservation d'habitats et d'espèces menacés, qui bénéficient à ce titre d'une protection spéciale par les directives européennes "oiseaux" et "habitats". Le programme cible plus spécialement des projets pilotes et possédant une valeur ajoutée européenne, en lien étroit avec les sites Natura 2000.

Porté par la Ville de Strasbourg, le projet de restauration de la dynamique des habitats alluviaux rhénans sur l’île du Rohrschollen fait l’objet d’un financement dans le cadre du volet LIFE+ Nature. En effet, l'île du Rohrschollen est représentative d'un milieu particulier en Europe : les forêts alluviales rhénanes. Ce site présente toutes les caractéristiques permettant de tester et de démontrer que le retour d’une dynamique calquée sur le régime hydrologique naturel d'un grand fleuve permet de préserver et de pérenniser ces habitats fluviaux remarquables. En restaurant ces habitats clés, le projet ambitionne également de favoriser plusieurs espèces inscrites aux annexes I et II des Directives habitats et Oiseaux : le Faucon pèlerin, la Grande Aigrette, le Triton crêté et la Loche de rivière.

 

Au Programme :

Visites guidées de la réserve naturelle

Venez découvrir les richesses de la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen en compagnie d'un guide lors d'une promenade d'environ 2 heures, sur le sentier "forêt galerie".

Milieux rencontrés : la forêt alluviale, le Rhin, les mares forestières et leur faune, le Bauerngrundwasser ...

Prévoir des chaussures et vêtements adaptés (attention aux tiques). N'oubliez pas vos appareils photo et jumelles !

Départs échelonnés tout au long de la journée, constitution des groupes sur place.

Ateliers "découverte"

Les agents de la réserve spécialisés dans l'étude de la faune et de la flore vous emmèneront par petits groupes dans la prairie toute proche pour découvrir les richesses typiques de ces milieux. Orchidées ou plantes plus "discrètes", oiseaux, papillons et autres insectes ... Laissez vous surprendre !

Les ateliers se dérouleront entre les départs des visites guidées. Inscriptions sur place.

Modalités pratiques

Horaires : 10h-18h Pas de préinscription nécessaire.

Rendez-vous sur le parking de l'usine hydroélectrique de Strasbourg : après avoir franchi les écluses, suivre la route goudronnée à gauche de la bifurcation.

Plan d'accès sur la page d'accueil

Renseignements auprès du service espaces verts et de nature, département espaces naturels : tel. 03 88 60 90 90 poste 34153 ou en utilisant le formulaire de contact