Retrouvez toutes les actualités du Projet Life +

02 novembre 2016

Réunion publique au Neuhof


La RNN de Neuhof-Illkirch a fait l'objet d'une réunion publique à l'espace culturel Django Reinhardt le 27 septembre 2016.

Le 27 septembre, les habitants du Neuhof ont été invités à une grande réunion publique de présentation de la réserve naturelle et des répercussions de ce classement sur la forêt. L’occasion, pour la centaine de participants présents, de parler du massif forestier périurbain de 945 hectares qui s’épanouit à la fois sur le ban strasbourgeois et illkirchois et de mieux appréhender la notion de Réserve naturelle nationale qui vise à protéger les vestiges de la forêt alluviale du Rhin.

L’Etat, représenté par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), était également présent, pour détailler le rôle d’une Réserve Naturelle Nationale, son organisation et sa gouvernance. Il a rappelé en particulier que cet espace est placé sous sa responsabilité et que la Ville de Strasbourg assure une gestion sous tutelle.

Véritable écrin de verdure, riche d’une biodiversité rare, la forêt du Neuhof est à préserver. Et ce, d’autant plus que les changements opérés sur le Rhin, l’agriculture, l’extension de la ville… l’ont malmenée. Des règles sont donc imposées dans le cadre de la réserve naturelle, qui continuera à accueillir du public. Celui-ci est invité à respecter la faune et la flore, en changeant, parfois, certaines habitudes : plan de circulation et diminution des incivilités (véhicules motorisés, dépôts de déchets…).

Quelques règles de bien-vivre ensemble, en somme, pour rendre au site toute sa sereine beauté.

Vous pouvez télécharger les supports de présentation en cliquant sur les liens suivants : Ville de Strasbourg / Etat.